Education artistique et culturelle

L’expression artistique et culturelle est une forme d’épanouissement personnel, d’ouverture à l’autre et au monde, de développement de l’estime de soi et de l’esprit critique.
En partenariat avec l’Education Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et en étroite collaboration avec les artistes, les enseignants et les établissements scolaires, nous imaginons des projets en temps et hors-temps scolaire.

 

 

photopage38 PARCOURS ARTISTIQUES DES ÉLÈVES
Nous sommes à l’écoute des équipes pédagogiques pour concevoir des parcours culturels et accompagner la venue au spectacle des élèves.
Visites de La Paillette, échanges autour des métiers du spectacle, ateliers de sensibilisation au spectacle, ateliers d’initiation théâtrale... tout est possible !

 

SÉANCES SCOLAIRES

Nous avons à cœur de permettre aux élèves et à leurs enseignants (niveaux primaire et collège) de venir découvrir des spectacles sur le temps scolaire, en journée. À l’is- sue de chacune des représentations un échange avec les artistes peut être organisé. Ces séances restent ouvertes au public en fonction des places disponibles.
> Rendez-vous sur les pages spectacles pour connaître les séances scolaires.

 

VISITE DE LA PAILLETTE
Nous ouvrons les portes à tout groupe constitué. Accompagnés de notre équipe, venez découvrir La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture, les coulisses du théâtre, le Lavoir et nos métiers.

 

PROJETS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS

SAUVAGE
Semaine au théâtre
Compagnie 13/10è en Ut & le collège Rosa Parks, Rennes

Fruit d’un riche partenariat inscrit dans la durée entre La Paillette et le collège, la semaine au théâtre est une semaine pas comme les autres où élèves, enseignants et artistes se retrouvent au plateau en immersion.
Découverte de l’univers et de la démarche artistique d’une compagnie, pratique du théâtre, cohésion de groupe et confrontation au public lors d’une restitution, voilà les différents ingrédients de cette joyeuse semaine banalisée. Cette année, les élèves de 4ème de la classe CHAT travailleront avec Frédérique Mingant et s’inscriront dans le processus de création de SAUVAGE articulé en différents laboratoires. Ensemble ils créeront une nouvelle étape de travail.

Restitution : VEN 22 JANV À 19H
Gratuit

 

Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux
Résidence d’artiste en milieu scolaire
Compagnie LaDude/Laure Catherin & le lycée Bréquigny à Rennes Avec le soutien de la DRAC Bretagne

Laure Catherin sera accueillie 2 semaines en résidence au Lycée Bréquigny pour y créer Béquille / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, spectacle de proximité pensé pour le milieu scolaire et les salles de spectacle.
Ce temps de résidence sera accompagné d’ateliers d’écriture et de théâtre menés par Laure Catherin et Chloé Maniscalco auprès de la classe de 1ère Bac Pro Accompagnement, Service et Soins à la Personne du Lycée Professionnel et d’une classe du Lycée Général et Technologique. Les élèves assisteront aux premières représentations de cette création.

Béquille / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux est une fable. Ce serait le combat dérisoire d’un combattant qui dans l’idéal aimerait rester propre. C’est l’histoire d’un personnage, Le Chou-Fleur, qui grandit en essayant de contourner sa propre part de violence. Ce texte nous interroge : comment une identité se construit et se déconstruit par le biais de notre expérience de la violence ? Comment nos idéaux deviennent nos monstres ? Comment éprouve-t-on la nécessité de l’Autre ?