L'accompagnement des équipes artistiques

La Paillette théâtre est un lieu de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec les artistes et le public autour de l’esthétique du théâtre.

Photo salle création La Paillette est une maison où travaillent des artistes ; des artistes au sein d’un parcours de compagnie professionnelles (pour la plupart) et en lien sous différentes formes avec la pratique artistique amateur (ateliers, parcours et éducation artistique, stages, projets culturels…).
Parce que l’engagement des artistes dans un parcours professionnel a ses spécificités, il leur est proposé un lieu adapté et des temps de résidence, une écoute, un accompagnement intellectuel, administratif, technique et financier en fonction de la spécificité de chaque projet et équipe.

Nous ouvrons grandes les portes pour des temps de partages, de créations collectives avec les équipes artistiques accueillies. Des rencontres qui favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et nourrissent le cheminement de chacun.

Cette démarche défend l’importance de la présence régulière et prolongée d’artistes dans un théâtre qui permet de nourrir l’ensemble du projet de La Paillette.

 

Ainsi, La Paillette a pour particularité d’accorder dans son projet une place privilégiée à l’accompagnement d’artistes de théâtre de la région Bretagne - à leur début mais également dans leur développement.                                                                                                

L’accompagnement se décline sous différentes formes et concerne toujours l’histoire que les artistes écrivent dans leur parcours de recherche-création avec le public et leur milieu professionnel. C’est forcément du sur-mesure et l’ambition est d’être le plus pertinent possible dans notre soutien au regard de nos moyens et situation sur le territoire.

En plus des équipes accompagnées et programmées sur une saison, c’est plus d’une dizaine de compagnies qui viennent travailler d’une à trois semaines dans nos murs.

La Bretagne témoigne d’une vitalité artistique, notamment en théâtre : il existe une cinquantaine de compagnies à Rennes, quatre-vingt en Ille-et-Vilaine et environ cent soixante dans la région. Cet élan reste fragile et précaire, malmené par l’économie libérale de nos sociétés.

 

Même si les conditions de création, de montage de projet et de circulation d’œuvres passent par des étapes, processus et procédures incontournables, il convient d’adapter et faire des choix en fonction d’où en est chaque porteur de projet et de décider ensemble de ce qui peut être le plus pertinent ou de ce qui est possible à ce moment là pour chacun des partenaires. Le temps et l’écoute associés à une dynamique de dialogue avec l’équipe d’un théâtre créent un cadre qui favorise le développement artistique, structurel et économique d’une compagnie. Nous pouvons leur proposer :

 

Espace de recherche

Depuis la rentrée 2008 – 2009, la salle « création » à La Paillette est ouverte à toute compagnie de théâtre - artiste qui souhaitent chercher, essayer, répéter … sans pour autant qu’ils soient en projet avec La Paillette. Cette salle est bien adaptée aux besoins de cette étape de travail. Cet espace peut aussi être propice – dans certaines conditions - à la présentation de lecture, d’étape de travail auprès des professionnels afin de favoriser les rencontres entre les artistes et les programmateurs mais aussi avec le public.

 

Résidence de création

3 à 4 équipes en moyenne par saison peuvent bénéficier d’ un panel de moyens qui favorisent l’émergence d’une écriture artistique :

- deux espaces de travail sont à leur disposition (salle de création + plateau)

- un budget de coproduction

- pré-achats de représentations + co-réalisation qui favorisent la série de représentations (ceci a un double intérêt : la visibilité par les professionnels et l’expérimentation du spectacle en présence du public)

 

Nous envisageons plusieurs épisodes aux résidences des compagnies. Tant du point de vue de leur parcours artistique que de leur structuration. Là encore, le temps et le dialogue avec eux leur permet de se préciser. Cela mène également les équipes à se projeter à court et moyen termes et développer des perspectives, caler des objectifs et se donner les moyens de les réaliser.

 

Le réseau professionnel et institutionnel

La Paillette est présente au sein de différents réseaux de programmateurs et institutions culturelles aux échelons locaux, départementaux, régionaux, inter-régionaux et nationaux afin d’attirer l’attention et faire valoir ces équipes au travail et renforcer ainsi leurs capacités de production. Ceci nous permet, également, de mieux cerner les réalités de ce secteur et d’être en phase avec celui-ci, de repérer nos complémentarités. Ils nous permettent de ce fait de mieux conseiller, orienter les compagnies que nous accompagnons et développer une communication adaptée et développer ainsi des plateformes collaboratives.

 

La formation continue

Cette question fait partie de l’accompagnement des artistes. La Paillette n’est pas un organisme de formation mais a déjà proposée des journées d’information, de formation continue en direction des compagnies de la région avec différents partenaires comme Théâtre en Bretagne, puis Spectacle vivant en Bretagne… Les écoles de formation de comédiens ne préparent pas à la mise en scène ni aux réalités et obligations de la création d’une compagnie  (être employeur, gestionnaire, connaître les institutions culturelles…). De plus, il est toujours très stimulant de poursuivre sa réflexion-formation concernant les écritures contemporaines, la dramaturgie, la mise en scène, la direction d’acteur etc… C’est pourquoi nous restons concernés par ces axes de développement et de réflexion.

 

 

Photo © DR