7 minutes, comité d'usine

Création

Rozenn Tregoat • Théâtre Ostinato

Théâtre

dès 15 ans

Projet participatif, création à La Paillette

Onze femmes d’âges et de tempéraments différents sont réunies dans un huis-clos. Elles attendent avec angoisse le résultat de négociations avec les repreneurs étrangers de leur usine de textile. Au retour de leur porte-parole Blanche la sentence tombe : les ouvrières pourront garder leur emploi à condition de renoncer à 7 minutes de pause quotidiennes. S’engage alors un débat passionné autour de ces sept petites minutes qu’il va falloir concéder... Pour donner corps à ce thriller social haletant, Rozenn Tregoat réunit sur scène un chœur de comédiennes amatrices et une actrice professionnelle. Véritables héroïnes contemporaines, leurs vécus résonnent avec les mots de la pièce, ancrant cette fiction politique dans le terreau du réel. Inspirée de l’histoire vraie des ouvrières de l’usine Lejaby, 7 minutes est un texte essentiel sur l’essence même de l'exercice démocratique et un rappel des disparités socio-économiques qui font loi encore et toujours.

Distribution

Texte de Stephano Massini, traduit de l'italien par Pietro Pizzuti, publié aux éditions de l'Arche

Comédiennes : Erika Vandelet, Fanny Lavolé, Suzon Mézière, Mélissandre Lesné, Azélis Le Rohellec, Raquel Mendes, Chéhérazade Ouchène, Blanche Vern...

Crédits

Production : Théâtre Ostinato, Rozenn Tregoat
Coproduction : La Paillette, Rennes

Soutiens

La ville de Montfort -sur -Meu, Montfort Communauté, le groupe égalité de Montfort- sur -Meu,le CDAS de Montfort-sur Meu, le Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, CCAS Rennais.

La ville de Rennes dans le cadre du dispositif Les Rennais...

Autour du spectacle

Rencontre avec l'équipe artistique après les représentations.

Recevoir la newsletter