La Paillette théâtre
est un lieu de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec les artistes et le public autour de l’esthétique du théâtre.

Au public, nous ouvrons grandes les portes pour des temps de partages - avec les équipes artistiques accueillies - qui favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et nourrissent le cheminement de chacun.

Aux artistes, il est proposé un lieu adapté à leur travail et des temps de résidence, une écoute, un accompagnement intellectuel, administratif, technique et financier en fonction de la spécificité de chaque projet et équipe.
Ainsi, La Paillette a pour particularité d’accorder dans son projet une place privilégiée à l’accompagnement d’artistes de théâtre de la région Bretagne - à leur début mais également dans leur développement.

L’accompagnement se décline sous différentes formes et concerne toujours l’histoire que les artistes écrivent dans leur parcours de recherche-création avec le public et leur milieu professionnel. C’est forcément du sur-mesure et l’ambition est d’être le plus pertinent possible dans notre soutien au regard de nos moyens et situation sur le territoire.
En plus des équipes accompagnées et programmées sur une saison, c’est plus d’une dizaine de compagnies qui viennent
travailler d’une à trois semaines dans nos murs.

La Bretagne témoigne d’une vitalité artistique, notamment en théâtre : il existe une cinquantaine de compagnies à Rennes, quatre-vingt en Ille-et-Vilaine et environ cent soixante dans la région. Cet élan reste fragile et précaire, malmené par l’économie libérale de nos sociétés.

Isabelle Renaud


La Paillette MJC / Théâtre > rue du Pré de Bris / rue Louis Guilloux / 35000 Rennes                                mentions légales / plan du site / contact