L’atelier de Jean-Pierre Artur propose une entrée en matière à partir d’exercices ludiques basés sur l’écoute, le placement de voix, la gestuelle, etc. Ces exercices ont pour double objectif de tisser un lien convivial entres les participants et d’apprendre à se servir des différents modes d’expression pour composer par la suite des personnages divers et variés. La suite s’appuie sur un ou plusieurs textes, qui seront travaillés d’abord à la table pour répertorier les mots ; la ponctuation ; les objets ou les lieux permettant de mettre en avant les caractéristiques des personnages. Arrive ensuite le temps des répétitions et de l’apprentissage du texte. Ces instants où l’étonnement, l’erreur et la bonne humeur participent à la cohésion du groupe.
En 2024-2025, la Fabrique du mensonge !
Les premiers textes retenus par Jean-Pierre Artur pour étayer ce thème proviendront de la pièce Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, avec une possible adaptation pour les rendre plus actuels. L’amour et notamment les premières rencontres amoureuses sont souvent teintées d’artifices voire représentent une imposture.
L’atelier travaillera à décortiquer la confection des subterfuges que l’on met en place pour ne pas être démasqué ou bien pour se protéger d’une éventuelle désillusion.
On se fabrique une carapace, on s’invente une autre histoire, on se crée un autre profil pour paraître à notre avantage aux yeux de celui ou de celle que l’on désire. Nous sommes capables de beaucoup de mensonges, certain e s diront d’ingéniosité, lorsque l’on veut plaire.