L’atelier de Philippe Fagnot travaille sur la cohésion de groupe en privilégiant l’échange, l’expérience, le jeu, l’improvisation, la prise de risque et le lâcher prise. Il propose d’explorer une pièce contemporaine, en menant de front un travail sur le plateau et un travail sur le texte, pour progressivement faire corps avec les mots en maîtrisant le texte, le ou les personnages, la voix, le jeu, l’espace, le rapport au partenaire et au public. Avant de présenter le résultat en juin au moment du festival Les Envolées, il y aura un premier rendez-vous public en avril, en étape de travail, dans un espace de proximité. Une nouvelle mise en scène sera adaptée au grand plateau du théâtre. Place donc à l’audace, la générosité, l’engagement, l’énergie, la rigueur, l’assiduité et le plaisir de progresser.
En 2024-2025, la Fabrique du mensonge !
Philippe Fagnot propose de se saisir du texte Le suicidé de Nicolaî Erdman, texte français de Michel Vinaver.
Simon annonce vouloir se suicider pour un saucisson de foie ou plutôt pour susciter l’intérêt. Ce projet de suicide prend des proportions insoupçonnées au cours de la pièce. Simon va faire monter les enchères des personnages, des partis politiques, des associations de bonnes oeuvres, qui tentent de le convaincre de se suicider pour « leur bonne cause »
D’une farce initiale, d’un mensonge, la situation va faire boule de neige au point où le protagoniste n’aurait plus d’autre choix que de vraiment en finir, mais à quel prix ?