lecture@audecdr.jpg

Lecture à voix haute

Bérengère Lebâcle - Lumière d'août, Frédérique Mingant - 13/10è en Ut

Tarif H selon le quotient familial - de 305€ à 385€

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

Jouer avec les mots et la langue des auteur·trice·s bien au chaud au bord de l’eau... c’est ce que vous offre cet atelier lecture au Lavoir. La lecture à voix haute est un exercice de style qui permet de découvrir plusieurs textes, plusieurs univers, plusieurs auteur·trice·s. Un duo de metteuses en scène se partage l’année et vous propose de répéter et lire en public 4 textes (de théâtre ou non) dont 2 seront destinés aux jeunes oreilles. Les lectures auront lieu dans le Lavoir de La Paillette.

Lire... la Fabrique du mensonge
Une première intention est de travailler sur des textes jeunesses en travaillant sur les différentes « voies et voix » des personnages. Comment retrouver l'adolescent.e.s, le vieillard, le super héros, l'enfant qui est en nous où comment jouer sur sa fréquence vocale sans être caricaturale et comment faire entendre un texte en s'amusant à trouver différent.e.s voix selon le personnages que nous lisons. Comment fabriquer un personnage à travers sa voix. C'est un travail entre la radiophonie et le chant. Bérengère Lebâcle propose de plonger dans l'oeuvre JOJO au bord du monde de Stéphane Jaubertie.

Frédérique Mingant prendra quant à elle une direction littéraire avec « La fausse parole » du poète Armand Robin. En 1953, Armand Robin est missionné pour écouter de nombreuses radios du monde (du bloc communiste comme du bloc occidental), et en rendre compte dans un bulletin d’information. « La fausse parole » est un ensemble de notes, à mi-chemin entre l’essai et le poème, un journal où il recense et analyse la propagande politique, la mécanique du mensonge et la guerre psychologique.

À propos de Bérengère Lebâcle - Lumière d'août, Frédérique Mingant - 13/10è en Ut

Frédérique Mingant est metteuse en scène. Elle dirige la Compagnie 13/10è en Ut, avec laquelle elle a monté de nombreux spectacles dont Toutes les choses géniales de Duncan Mac Millan et 1984 de George Orwell. De 2018 à 2021, elle a créé un cycle de laboratoires de recherche théâtrale nommé SAUVAGE, un lieu d’expérimentation in-vivo dont le questionnement autour de la non-anticipation rapproche son travail de la performance ou du happening.
Frédérique Mingant est également membre du collectif Dans le Vif qui interroge, par le biais de commandes d’écriture passées à des auteurs et autrices dramatiques, les voies par lesquelles le théâtre peut se saisir de l’actualité.

Après une Licence d’Arts du spectacle, Bérengère Lebâcle mêle pratique et formation à travers plusieurs stages et ateliers auprès des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Pascal Tokatlian), auprès de Toméo Verges, ou Gianni G. Fornet. Compositrice, chanteuse et comédienne, elle joue sous la direction de Sophie P. Gadmer, C. Windelschmid ou D.Gauchard. Elle met en scène des performances, est dramaturge et assistante pour le projet Nouvelle Vague de Garance Dor et participe à des performances du Collectif KOM.POST, de Berlin. Depuis 2011, elle travaille avec Dany Simon (théâtre du Vestiaire) et participe à de nombreux projets de la compagnie Lumière d’août.

Recevoir la newsletter