nael-maheux.jpg

Théâtre

Chrystel Petitgas - Compagnie du Chiendent

Tarif K selon le quotient familial - de 295€ à 375€
Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 31 mai au 2 juin 2024 et du 15 au 16 juin 2024.

L’atelier de Chrystel Petitgas s’adresse à des personnes qui ont une pratique théâtrale depuis peu, ou aucune. C’est à la fois un lieu d’expérimentation, d’exploration et de construction. Expérimentation d’un langage, qui est celui du théâtre, exploration du jeu, et construction à partir d’une oeuvre théâtrale. C’est un travail qui s’adresse à chacun et implique un travail collectif. Travail autour de ce que l’on appelle les fondamentaux : l’écoute, le jeu. Travail autour de la présence, sur le rapport à soi, à l’autre, à l’espace, au texte. Un travail qui sollicite beaucoup le corps. Les vies du corps. Mobiliser l’attention de chacun et solliciter ce qui en lui, en elle, est créateur.

En 2023-2024, le sport à tout prix !
Christel Petitgas propose un travail d'écriture et d'adaptation autour de la figure d'Atalante - comment, pour préserver sa liberté, une jeune femme repousse ses prétendants en leur imposant l'épreuve de la course - et de la vie de quelques ouvrières dans une usine de chaussures de sport à l'heure de la "marathonnade" - période où les fortes cadences doivent être tenues plus longtemps. En entremêlant ces deux récits, l'acteur·trice et le spectateur·trice bascule d'un monde à l'autre, d'une course à l'autre. Parmi ses sources d'inspirations : Les métamorphoses d'Ovide, Jouer juste de François Bégaudeau, W ou le souvenir d'enfance de Georges Pérec, Fragments du discours amoureux de Roland Barthes, N1 ralentir Le cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik…

À propos de Chrystel Petitgas - Compagnie du Chiendent

Après des études de lettres, Chrystel Petitgas se forme au jeu d'acteur au Conservatoire de Rennes. Elle travaille ensuite pendant une douzaine d'années avec différentes compagnies en région et hors région. À partir de 2003, elle s'implique dans le travail de mise en scène au sein de la compagnie La Mauvaise Tête (m) qu'elle a co-fondée... Elle porte à la scène des textes de Dagerman, Borchert, Cohen, ou encore des textes qu'elle écrit ; elle interroge l'écriture scénique, s'intéresse à la densité de la langue et aux passerelles entre la danse et le théâtre. Elle collabore avec la compagnie du Chiendent depuis quelques années.

Recevoir la newsletter