20-21_les-envolees_atelier-cie-aida_zai-zai-zai@elise-lebaindre-6-3.jpg

Théâtre

Yann Lefeivre, Sara Amrous - Compagnie Aïda

Tarif H selon le quotient familial - de 305€ à 385€

Dates et horaires de l'atelier :
• Ven. 4 oct. & ven. 10 janv. (20h-23h)
• Sam. 11 janv. & dim. 12 janv. (10h30-17h30)
• Sam. 8 mars & dim. 9 mars (10h30-17h30)
• Ven. 4 avr. (20h-23h), sam. 5 avr. & dim. 6 avr. (10h30-17h30)
• Ven. 16 mai (20h-23h), sam. 17 mai & dim. 18 mai (10h30-17h30)

Les représentations dans le cadre des Envolées auront lieu du 23 mai au 25 mai et du 7 au 9 juin 2025.

☞ Réinscription prioritaire du 3 au 26 juin pour les adhérentes et adhérents
☞ Inscriptions ouvertes à toutes et tous à partir du 29 juin

L'atelier de création de Sara Amrous et Yann Lefeivre explore le lien entre intimité et politique. Le projet sera nourri par l’engagement de chacun et l’apport de propositions personnelles. L’espace de l’atelier est à part et précieux, il s’agit d’y créer une confiance, une exigence et un vocabulaire commun avec le groupe. Les répétitions sont organisées sur des week-end ou vacances scolaires pour mener à bien un projet joyeux et collectif qui sera joué dans le cadre du festival Les Envolées.

En 2024-2025, la Fabrique du mensonge !

L'atelier de création dirigé par Sara Amrous et Yann Lefeivre sera centré autour de l'œuvre de Marivaux.

Les séances seront organisées comme des répétitions sur des week-end ou vacances scolaires pour mener à bien un projet joyeux et collectif qui sera joué deux fois dans le cadre du festival des Envolées.

Le thème essentiel des pièces de Marivaux parait être l'amour mais en définitive c’est le mensonge qui se révèle être la clef de voûte de toute son œuvre. C'est par l'utilisation et la pratique du mensonge que Marivaux fait agir ses personnages. La sincérité des sentiments amoureux donne tous les droits pour mentir et prendre différents masques. On voie les personnages vivre devant nous leurs luttes et leur recherche de l'amour dans cette lumière décomposante du mensonge, où les sentiments s'offrent avec éclat et cruauté. Ainsi donc, nous nous plongerons dans l’écriture de Marivaux avec la joie de retrouver ses mots. Cette écriture dite « classique » révèlera alors à nouveau ce qu’elle a de contemporain, intime, universel et tranchant.

À propos de Yann Lefeivre, Sara Amrous - Compagnie Aïda

Yann Lefeivre est issu de la promotion 7 de l'école du Théâtre National de Bretagne (2009-2012 / Direction Stanislas Nordey). Il co-fonde en 2012 Fièvre et Eldorado en 2020. Il est acteur et metteur en scène. En 2015, il met en scène une version revisitée d'On ne badine pas avec l’amour. En 2017, il adapte la Furie des nantis. En 2020 il met en scène Quand viendra la vague d’Alice Zeniter. Il mène en parallèle de nombreux projets pluridisciplinaires. Les textes et le collectif sont au cœur de son travail.

Sara Amrous est metteuse en scène et comédienne. À l’issue de sa formation au Théâtre National de Bretagne, elle cofonde la compagnie Fièvre, puis elle poursuit son travail au sein de la compagnie Aïda qu'elle fonde en 2018. Elle est formée à la danse, les arts-plastiques, le théâtre et le chant lyrique. Son travail s’articule autour de questions qui traitent du choc des cultures, et interroge différents territoires (intimes et géographiques). Au théâtre elle met en scène, Corps et Tentations de D-G Gabily, Tchaïka adaptation de La Mouette d’A. Tchékhov, Âmes et Demeures de D-G Gabily, L’Invitation au Voyage, spectacle musical autour des poèmes de Charles Baudelaire.

Recevoir la newsletter