Dans cet atelier, Gaëtan Emeraud ouvre un espace où le plaisir du jeu passe par le développement du potentiel expressif des corps et des voix et la langue des auteurs. Les participant
e s sont invité e s à aborder les fondamentaux du jeu d’acteur par le prisme singulier de l’« animalité ». En quoi cette fameuse « animalité de l’acteur » peut venir rencontrer, voir éclairer notre rapport au jeu, au monde et "aux autres êtres vivants" ?En 2024-2025, la Fabrique du mensonge !
Gaëtan Emeraud propose d’aborder ce thème avec Le médecin malgré lui de Molière.
Dans cette comédie en trois actes qui emprunte à la comédie italienne et à la farce, un mensonge peut en cacher un autre.
« Cette pièce permet de « comprendre les rouages subtils de la bêtise humaine ». Si Sganarelle illustre une bêtise du premier degré en raison de son ignorance de la médecine, la pièce présente surtout une critique de la bêtise du second degré, caractéristique des médecins de l’époque qui camouflent leur ignorance sous un jargon latinisant. » (Thomas Simon)