Chargement…

Accueil

© Laurent Guizard

La Paillette

© Laurent Guizard

La Paillette, Maison des Jeunesses et des Cultures, s’inscrit dans l’aventure de l’éducation populaire depuis sa création en 1967, bientôt 60 ans... Ses activités se développent principalement dans deux bâtiments, le Lavoir et le Théâtre, situés dans le parc Saint-Cyr qui fut longtemps une enceinte fermée, lieu de vie d’une communauté de religieuses. Elles y mèneront durant plus d’un siècle des missions d’accueil d’orphelines et de « rééducation des jeunes filles perdues » par le travail : couture, broderie, tricot, tissage, bonneterie et confection de matelas et d’édredons.

Le Lavoir accueillait alors des activités de nettoyage et de repassage du linge des casernes, des lycées et des grands hôtels rennais. Dans les années 1980, la Ville de Rennes reprend la main sur le territoire de Saint-Cyr et rénove le Lavoir où La Paillette s’installe en septembre 1995… 30 ans déjà que l’association occupe ce bâtiment chargé d’histoire qui dispose désormais de nombreuses salles pour la pratique artistique de nos 800 adhérentes et d’autres associations, les actions culturelles, les réunions professionnelles et les événements festifs.

En octobre 2006, La Paillette se voit confié par la Ville un nouvel équipement, le Théâtre, qui accueille 10 000 spectateurs et spectatrices, des centaines d’artistes, des milliers d’élèves tous les ans. Ainsi, depuis près de 20 ans, ce lieu fait la part belle à la création théâtrale contemporaine, accueille des spectacles qui abordent les questions actuelles de société, permet l’accompagnement des compagnies professionnelles bretonnes émergentes et propose un grand festival autour des pratiques amateures, Les Envolées.

En un mot, La Paillette est un formidable outil au service de multiples démarches, de projets citoyens, du débat démocratique. L’enjeu artistique y est fondamental car il permet tous les possibles, renforce l’imaginaire de chacun et chacune et ainsi les visions plurielles du monde. L’heure est plus que jamais à l’ouverture des esprits, au respect des identités multiples et des paroles altruistes. À La Paillette, nous œuvrons tous les jours à construire un « bien vivre ensemble » pour que chaque jour notre territoire rennais, comme notre planète, accueille toutes les personnes qui y vivent sans exclusion aucune.

Newsletter