Cet atelier a pour ambition de partir directement des participant·e·s pour élaborer ensemble une création collective. Les apprenant·e·s, pourront s’emparer de textes, écrire des scènes ou improviser en partant d’entrées d’écriture ou de situations recueillies dans le corpus de texte. Les formes seront variées, pouvant aller jusqu’à la choralité, la musicalité, la danse, la performance, etc, en fonction des propositions et du processus de création. De l’ensemble, nous tirerons ensuite un fil rouge narratif. Le programme se décline alors autour de trois temps forts, des weekends où deux intervenantes, Woodina Louisa et Léa Jourdain co-animeront :
- Le premier week-end : Création de la troupe éphémère & phylactères
- Le deuxième week-end : Création du fil rouge narratif
- Le troisième week-end : Montage final du spectacle avec toutes les propositions & Répétition générale
Entre ces trois temps forts, des séances hebdomadaires animées par l’une des intervenantes permettront de mûrir, de rebondir, de consolider les pistes trouvées lors des weekends.
En 2025-2026, Outre-mer
Au carrefour de plusieurs identités culturelles, de l’Histoire et de ses récits manquants, de traditions orales, d’enjeux contemporains spécifiques, l’Outre-mer est un espace symbolique où se célèbrent les liens entre les peuples. Reprenant l’idée d’auteur·ice·s antillais·e·s comme Henry Petitjean et Isis Labeau-Caberia, cet atelier propose de créer collectivement un « Musée vivant des liens avec l’Outre-mer » : un spectacle sous forme de fresque animée où les participant·e·s exploreront ensemble leurs rapports à l’Outre-mer.