L’atelier de Rozenn Tregoat s’articule en deux temps. Un premier temps est consacré au travail d’improvisation à partir de thématiques, de photos, de musique, de textes non théâtraux... Avant de se fixer sur une pièce, il y aura également un travail sur des extraits de textes de différents répertoires et registres de manière à explorer et expérimenter différentes théâtralités. Dans un second temps, l’atelier se concentrera sur un texte qui fera l’objet d’une présentation finale. Rozenn Tregoat s’intéresse essentiellement à des auteurs contemporains qui abordent avec humour des questions de société. L’adaptation de scénario de film au théâtre est également une piste et offre un réel défi de mise en scène et de jeu d’acteur.
En 2025-2026, Outre-mer
Rozenn Tregoat envisage de travailler sur une mise en scène du texte Arctique d’Anne-Cécile Vandalem, accompagnée d’une composition musicale de Guillaume Ruffieu. Elle souhaite créer une fiction théâtrale autour des thèmes de la géopolitique, de l’écologie et des rapports de domination, en particulier entre le Danemark et le Groenland.
Formée au conservatoire de Rennes, Rozenn Tregoat est metteure en scène notamment pour la compagnie Théâtre Ostinato fondée en 2009. Son travail s’attache essentiellement à mettre en scène des auteurs de théâtre contemporains, d’adaptations de films ou de bandes dessinées traitant de questions de société. Si les sujets abordés sont vifs, elle recherche l’humour et un jeu intense chez les acteurs pour nourrir une vitalité au plateau. Elle travaille également avec des enfants, adolescents ou encore des adultes pour ses créations avec un public amateur.