L’atelier de Philippe Fagnot travaille sur la cohésion de groupe en privilégiant l’échange, l’expérience, le jeu, l’improvisation, la prise de risque et le lâcher prise. Il propose d’explorer une pièce contemporaine, en menant de front un travail sur le plateau et un travail sur le texte, pour progressivement faire corps avec les mots en maîtrisant le texte, le ou les personnages, la voix, le jeu, l’espace, le rapport au partenaire et au public. Avant de présenter le résultat en juin au moment du festival Les Envolées, il y aura un premier rendez-vous public en avril, en étape de travail, dans un espace de proximité. Une nouvelle mise en scène sera adaptée au grand plateau du théâtre. Place donc à l’audace, la générosité, l’engagement, l’énergie, la rigueur, l’assiduité et le plaisir de progresser.
En 2025-2026, Outre-mer
Philippe Fagnot propose d’adapter le texte théâtral Transport de Femmes de Steeve Gooch en le transposant à l’histoire des bagnes Guyanais. Angleterre, début du XIXe. Le gouvernement ordonne l’envoi de la surpopulation carcérale féminine en Guyane. Elles sont alors 103 à embarquer dans les cales d’un vieux rafiot au départ de Londres pour le bagne de Cayenne. Plusieurs d’entre elles auront péri pendant les 6 mois de traversée. Par groupe de six dans une cellule, chacune dénonce les circonstances de son état.
Comédien, metteur en scène et formateur, Philippe Fagnot est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Région de Rennes. Après avoir co-dirigé la Compagnie Théâtre de l’Elixir de Rennes pendant 25 ans, il fonde sa société Scèn’Attitudes. Il pratique, développe et enseigne, entre autres pratiques théâtrales, les ressorts du masque de la Commedia dell’ Arte depuis 30 ans à travers des spectacles, des ateliers, des stages. Philippe Fagnot s’est produit plus de 1500 fois sur scène et a mis plus de 45 spectacles en scène avec des professionnels, mais également des amateurs, des étudiants... Il est également intervenant pédagogique en lycée sous contrat avec le TNB.