Jouer pour la ville comme un théâtre ouvert et vivant à 360 degrés. La démarche s’appuie sur les fondamentaux du théâtre (le corps, la voix, l’improvisation, l’écoute, la présence). Au début les participants profitent des soirées en plein air pour créer un groupe, un choeur, expérimenter des jeux, des situations, des prises de parole dans l’espace public. L’hiver, en salle, on se concentre sur le projet théâtral avec une partition et le texte, qui donnera lieu à la mise en scène au printemps d’une déambulation dans l’espace public à l’occasion du festival Les Envolées.
En 2025-2026, Outre-mer
André Layus propose d’adapter pour le parc Saint-Cyr, la pièce Même si le monde meurt : ou le tout grand voyage de Laurent Gaudé en y puisant des scènes et en y intégrant des extraits d’autres textes, de chansons, de poèmes pour faire ressortir l’âme d’Outre-Mer. L’action du Grand Voyage se situerait sur une île des Antilles Françaises menacée où les scientifiques ont annoncé l’heure et le jour de la fin du monde par un terrible tsunami. Face à l’échéance, les habitant·e·s sont pris·e·s par l’urgence de vivre leurs derniers moments, aller à leurs priorités et profiter de la vie.
André Layus débute sa formation théâtrale à Paris. Arrivé en Bretagne, il participe à des créations régionales d’auteurs contemporains (La Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux avec le Théâtre du Vestiaire, Dernier Rayon de Joël Jouanneau avec Dokan Théâtre...). En 2002, il est engagé pour jouer dans le Songe d’une nuit d’été de W.Shakespeare puis dans Victor Frankenstein de la compagnie Jo Bithume. C’est la rencontre avec l’univers du théâtre de rue et des festivals européens, d’un jeu énergique et corporel pour les publics de la rue. En 2013, il crée à Rennes Version 14, compagnie de théâtre qui propose des projets qui puisent leurs inspirations dans l’espace public et dans lesquels la poésie est constante.
André Layus commence sa formation théâtrale à Paris. Arrivé en Bretagne, il participe à des créations régionales d’auteurs contemporains (La Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux avec le Théâtre du Vestiaire, Dernier Rayon de Joël Jouanneau avec Dokan Théâtre...). En 2002, il est engagé pour jouer dans le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare avec la compagnie Jo Bithume puis dans Victor Frankenstein. Il découvre la spécificité de l’univers du théâtre de rue et des festivals puis travaille avec la compagnie Les Grands Moyens. À Rennes, il crée Version 14, compagnie de théâtre qui propose des projets tels que 7 Samouraïs qui puisent leurs inspirations dans l’espace public et dans lesquels la poésie est constante.