Falko Lequier propose d’explorer les différents outils de l’écriture de plateau et de l’improvisation. Amener le groupe à se rencontrer et un créer un vocabulaire commun, trouver les endroits de jeux individuels et collectifs à travers des improvisations et des discussions guidées. Au fil des répétitions, chacun·e sera amené à écrire, individuellement ou en groupe, une petite forme qui servira de base de travail pour l’écriture collective de la création finale.
En 2025-2026, Outre-mer
Falko Lequier propose de créer un spectacle sur la piraterie, mêlant insularité et territoires d’Outre-mer.
L’insularité comme passage d’une île à une autre comme autant de mondes et d’utopies possibles. La mer qui lie (ou sépare) les terres et où même les sirènes doivent apprendre à nager. Les pirates qui défient les puissants, cassent les monopoles et surtout, ils prônent l’égalité des richesses. En partant d’un XVIIIe alternatif inspiré des romans de Dominique Scali, Les marins ne savent pas nager, et de Stéphane Beauverger, Le Déchronologue, vous dépoussiérerez l’univers de la piraterie pour le ramener au fur et à mesure dans notre époque, voir au-delà !
Falko Lequier étudie à l’université de Rennes 2 où il obtient un Master 1 de recherche en études théâtrales puis il intègre le Master professionnel en mise en scène et scénographie de l’université Bordeaux III. En 2018 il co-fonde le Bestiaire Collectif. En 2019 il crée le spectacle Prométhée-Nous, fable spatial et fragmentaire autour du mythe de Prométhée, puis en 2021 La Barbe Bleue, conférence grotesque et tout-terrain de recherche action autour du conte éponyme. Parallèlement Falko Lequier collabore avec plusieurs compagnies comme le collectif Os’o (Pavillons Noir 2018) ou le collectif Du chien dans les dents (Etat Sauvage 2016 et Ce que nous ferons 2018), et mène des ateliers plusieurs ateliers pour différents publics.