Chargement…

Accueil > Soutien à la création

Être accompagné par La Paillette

Accueil en répétition, rendez-vous, coproduction, diffusion...

© DR

Les équipes artistiques doivent s’adresser par mail à :

  • Marthe Bouillaguet
    Programmation jeune public et coordination des actions pédagogiques
    m.bouillaguet la-paillette.net
  • Aude Challemel du Rozier
    Programmation ado-adultes et coordination des pratiques amateures
    a.challemeldurozier la-paillette.net

Merci de ne pas les doubler par un envoi sur les autres adresses de l’équipe de La Paillette.


Venir travailler à La Paillette

La Paillette encourage la recherche, l’expérimentation, l’écriture dramatique et participe à l’essor d’initiatives théâtrales les plus diverses. La Paillette propose aux artistes des espaces de travail pour un temps donné (recherche, répétitions, auditions…) sans finalité immédiate de production ou de diffusion par La Paillette. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des espaces de travail via deux dispositifs. Ceux-ci ne peuvent être assimilés à des coproductions. Si vous souhaitez mentionner l’accompagnement de La Paillette, vous pouvez indiquer « Avec l’appui technique de La Paillette ».

  • Le dispositif «  Premiers pas  » est destiné aux compagnies de théâtre professionnelles démarrant les répétitions dans le cadre de la production de leur future création. La salle Clio – côté Lavoir est un espace propice au travail à la table et à la recherche de matière. La salle Thalie – côté Lavoir permet de commencer un travail de jeu et est équipé d’un système son et de quelques projecteurs en fixe.
  • Le dispositif «  Avant-scène  » est destiné aux compagnies de théâtre professionnelles ayant déjà avancé dans les répétitions et ayant besoin d’un espace scénique pour travailler le jeu ou faire des premiers essais lumières. La salle Atelier – côté Théâtre est un studio (boite noire) équipé d’un système son et de quelques projecteurs en fixe.

Quels projets sont concernés  ?

Les productions doivent être portées par des compagnies de théâtre bretonnes. Nous priorisons les demandes des compagnies rennaises. Il est nécessaire que le spectacle s’inscrive dans une production réunissant plusieurs partenaires (coproducteurs, financeurs publics…) et visant une diffusion de plusieurs représentations. Nous proposons 60 journées de mise à disposition par an. Aussi, pour faciliter l’accès des espaces de travail à plusieurs compagnies, nous limitons à 5 jours de mise à disposition par saison par compagnie.

Conditions d’accueil

  • Les salles sont accessibles de 10h à 18h du lundi au vendredi. Elles sont occupées en soirée par les ateliers de La Paillette : il est donc nécessaire de vider la salle tous les jours pour permettre le travail des adhérentes. Un petit espace collectif de stockage peut être mis à disposition pour stocker du matériel non volumineux.
  • Le plateau de la salle de spectacle est réservé aux résidences coproduites par La Paillette.
  • Lors de ces mises à disposition, vous êtes autonomes techniquement et artistiquement. Les salles Thalie et Atelier sont équipées d’un petit système son et lumière, La Paillette ne fournissant aucun autre matériel technique que celui présent dans la salle. L’implantation en place doit rester telle quelle.
  • Une bouilloire est mise à disposition dans la salle, les gobelets et consommables sont à apporter par la compagnie. Les repas doivent être pris en dehors de la salle.

Faire une demande de mise à disposition

Nous étudions toutes les demandes de mises à disposition d’espace de travail et vous apportons une réponse aussi rapidement que possible. Lors de votre demande, pensez à joindre les documents suivants  :

  • Dossier de présentation de la création
  • Budget prévisionnel de la création
  • Calendrier prévisionnel de création/diffusion
  • Liste des partenaires & soutiens (en indiquant les confirmés/non confirmés)

Nous rencontrer en rendez-vous

La Paillette est à l’écoute des questionnements et besoins professionnels des personnes et des équipes porteuses de projets théâtraux afin d’apporter des informations, préconisations, de la mise en réseau, des solutions techniques… aux problématiques des artistes, des structures, des collectifs.

Dans ce cadre, nous réalisons une quarantaine de rendez-vous «  info- conseil  » par saison. Nous recevons les équipes pour lesquelles un accompagnement est possible :

  • des rdv infos-conseils pour les compagnies rennaises
  • des rdv de présentation de la prochaine création qui pourrait entrer dans nos critères de coproduction

Être soutenu en coproduction par La Paillette

La Paillette est missionnée pour le soutien à la création des compagnies théâtrales régionales. Aussi, nous coproduisons exclusivement des formes théâtrales (dans leur grande diversité) de compagnies bretonnes.

Les productions doivent être montées en partenariat avec plusieurs coproducteurs et financeurs publics et l’inscription dans les réseaux est fondamentale. Les compagnies que nous accompagnons doivent pouvoir projeter l’exploitation de leur spectacle à l’échelle de la région et au-delà.

La Paillette ne s’engage jamais en coproduction d’un spectacle uniquement sur la base d’un dossier artistique, d’un teaser ou d’un texte envoyé.

Pour les coproductions, il faut que l’une des co-programmatrices ait rencontré lela metteurse en scène  : lors d’un rendez-vous, d’une présentation de projet, d’une lecture ou lors d’une précédente création.


Être diffusé à La Paillette

La programmation de La Paillette est orientée sur les formes théâtrales contemporaines  : le théâtre dans sa grande diversité de formes (récit, documentaire, marionnettes, objets, gestuel, théâtre de texte ou écriture de plateau…). Elle est toujours en lien avec notre société contemporaine et avec une certaine forme d’engagement. Quand les formes sont plus hybrides, pluridisciplinaires, inclassables… nous tenons à ce qu’il y ait un lien étroit à la théâtralité, au récit ou au texte.

Nous ne programmons jamais uniquement sur dossier artistique. Pour être diffusé, il faut que nous ayons vu le spectacle, que nous soyons coproducteur ou que nous connaissions très bien le travail de la compagnie.

La Paillette diffuse entre 12 et 15 spectacles d’octobre à avril, dont plusieurs en partenariat avec des festivals rennais. L’équilibre de la programmation (âges, thématiques, esthétiques, budgets...) est réalisé à cette échelle et nous diffusons quasi exclusivement des spectacles en salle (jauge de 200) en dispositif frontal.

Newsletter