Chargement…

Accueil > Festival FMI

Organisation du Festival

© Erwan Le Moigne

La Paillette a initié et pilote la mise en œuvre du projet. Le directeur, en charge de la conception et du suivi de l’événement, anime une réflexion partagée et continue avec le conseil d’administration de La Paillette, le Fonds pour une Presse Libre - partenaire majeur de l’événement, le comité de programmation, un groupe projet d’étudiants de Sciences Po Rennes et bien entendu les médias indés. L’équipe salariée de La Paillette est également mobilisée pour la mise en place de l’événement et se renforcera de techniciens du spectacle, d’agents de sécurité et de prévention et de nombreux bénévoles.

Le Fonds pour une presse libre – partenaire majeur du festival.
Le Fonds pour une presse libre est partenaire majeur de l’événement : conseil et orientation sur l’univers des médias indépendants, programmation de quatre temps forts, propositions et animation de rencontres, financement, relais d’information et de communication. Le Fonds pour une presse libre (FPL) est une structure à but non lucratif qui contribue à créer des alternatives à la mal-info. Il a été créé en 2019 par les cofondateurs et l’équipe salariée de Mediapart pour rendre irréversible l’indépendance du journal, en sanctuarisant l’intégralité de son capital dans une structure à but non lucratif. Mediapart est devenu ainsi le 1er média national français non cessible, non achetable et non spéculable. La mission du FPL, reconnue d’intérêt général est de « défendre le pluralisme de la presse, la liberté de la presse et l’indépendance du journalisme. Il soutient la presse indépendante en accordant des aides financières à des médias indépendants. Grâce aux dons de plusieurs milliers de personnes, le FPL a pu verser 1.000.000 € à plus d’une quarantaine de médias indépendants, en cinq ans d’existence. Le FPL propose également des réformes ambitieuses et profondes du système de l’information en France à travers ses diverses actions de plaidoyer.

Le comité de programmation
Le comité de programmation est une instance consultative qui a pour mission de définir, planifier et valider la programmation du festival, particulièrement les rencontres proposées par les médias indés. Il se compose de membres associés pour leur expertise politique, sociétale et médiatique. Le Comité se réunira environ une fois par mois en visioconférence pour échanger sur les avancées du festival, étudier les partenariats, les médias invités et les pistes de programmation.
Le premier objectif du Comité est de s’assurer de la cohérence de l’image du festival. Il s’agit d’être particulièrement attentif à la transparence et à la nature du financement du festival : rien ne doit remettre en cause la liberté de parole et l’indépendance de la démarche globale de l’événement et des médias présents.
Le second objectif du Comité consiste à évaluer la pertinence des pistes de programmation via 5 critères : variété de formes présentées, diversité de sujets, diversité de représentations, équilibre des approches et genres journalistiques, multiplicité des publics ciblés, notamment les « jeunesses ».

Le groupe projet des étudiantes de « Sciences Po Rennes »
Le groupe « projet » œuvre sur le festival d’octobre 2025 à avril 2026. Il est constitué d’une dizaine d’étudiantes de 4e année de Sciences Po Rennes. Leurs missions sont les suivantes : relation aux médias indés, identifier des médias indés et des réseaux de médias indés, préparation et mise en œuvre de l’événement, communication, etc.

Newsletter