À la ligne est l’adaptation théâtrale de l’unique roman de Joseph Ponthus, décédé à 43 ans en 2021. L’histoire puissante et autobiographique de l’auteur, embauché comme ouvrier intérimaire dans une conserverie de poissons, puis dans un abattoir breton.
À la chaîne, à la ligne. Jour après jour, il répertorie avec une infinie précision les gestes du travail, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, dans la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est la littérature qui l’aide à amortir la violence de ce quotidien. Il connaît les auteurs latins, il vibre avec Dumas, Apollinaire, Trenet.
De cet ouvrage saisissant et fraternel sur les jours et les nuits à travailler à l’usine, les corps cassés et les relations humaines, Mathieu Létuvé nous propose un spectacle où, sur scène, un comédien et un musicien électro, nous plongent dans un espace clos, offrant une photographie digne, à la fois poétique et politique, de l’état de notre système productiviste.
D’après À la ligne – Feuillets d’usine de Joseph Ponthus, Éditions de la Table Ronde · Adaptation, mise en scène et interprétation Mathieu Létuvé · Collaboration artistique David Gauchard · Création et musique live électro Olivier Antoncic · Création lumières, régie et regard Éric Guilbaud · Régie son Renaud Aubin · Musicien·ne·s en alternance Olivier Antoncic, Renaud Aubin et Anne-Laure Labaste · Construction scénographie CPR Louviers
PRODUCTION CALIBAND THÉÂTRE · COPRODUCTIONS CDN NORMANDIE-ROUEN · THÉÂTRE JULIOBONA, LILLEBONNE · L’ATMOSPHÈRE – ESPACE CULTUREL J. MONTARU · PARTENAIRES CURIEUX PRINTEMPS DE ROUEN · ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND DE CANTELEU · THÉÂTRE DES CHARMES D’EU · THÉÂTRE MONTDORY, BARENTIN · CIE DODEKA SOUS LES PYLÔNES DE COUTANCES · MAISON DE L’UNIVERSITÉ, MONT-SAINT-AIGNAN.