Le détail de la programmation sera disponible à partir du mois de février 2026.
L’EXTRÉMISME EST À NOS PORTES ET LA FINANCE BÂILLONNE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION. IL EST PLUS QUE TEMPS DE PROMOUVOIR ET SOUTENIR LA PRESSE LIBRE.
Chaque jour, nous constatons que le droit à une information accessible, réfléchie et diverse est remis en cause par le phénomène de concentration capitalistique qui s’est développé dans le monde médiatique.
Aujourd’hui, la majorité des journaux, radios, chaînes de télévision et autres réseaux sociaux se concentrent dans les mains d’une poignée d’entreprises et de personnes, sans lien originel avec le secteur de l’information.
Leurs dirigeants, peu amènes à favoriser la diversité de points de vue dans les rédactions, orientent clairement les projets éditoriaux dans le but de servir leurs intérêts et organisent la censure d’informations portées par des journalistes ou des lanceur·ce·s d’alerte.
Face à ces pouvoirs médiatiques et financiers qui tuent à petit feu la vitalité de notre démocratie, des alternatives existent pour comprendre notre monde. Des médias indépendants proposent une autre information, d’intérêt public, souvent issue d’enquêtes au long cours, toujours le fruit d’un travail journalistique indépendant réalisé dans un cadre transparent de financement de leurs activités. L’économie de cette « presse libre » est fragile et elle ne possède pas la force de frappe de grands groupes en matière de communication pour se faire connaître. De surcroît, elle est confrontée à une défiance générale des citoyen·ne·s envers les médias…
La Paillette a donc décidé de lancer en 2026 un événement pour découvrir et soutenir ces initiatives : le FMI, Festival des Médias Indés, qui s’inscrit dans la philosophie et les préconisations des États généraux de la Presse Indépendante.
La réalité et la vivacité de notre démocratie doit pouvoir s’appuyer sur des espaces d’expression multiples que représentent les médias indépendants : leur présence et leur visibilité sont des éléments déterminants de notre vie citoyenne d’autant plus que les trois prochaines années se dérouleront dans un contexte électoral national foisonnant. En lançant ce festival, La Paillette ouvre donc grande sa porte à la liberté d’expression et au pluralisme des idées.
Au programme :
PROJECTIONS & ÉCOUTE DE PODCASTS
Visionnage, écoute et découverte de reportages, enquêtes, émissions de plateau, habituellement diffusés sur internet par les médias et des journalistes indépendant·e·s.
ÉMISSIONS EN PUBLIC
Enregistrement public d’émissions de radio - TV.
DÉBATS
Rencontres publiques autour de sujets spécifiques aux médias indépendants :
« Les atteintes à la liberté de la presse »,
« Le financement des médias indépendants »,
« L’impact du journalisme indépendant »,
« Liberté d’expression et extrémisme »,
« L’emprise des milliardaires sur les médias »,
etc.
RENCONTRE AVEC DES JOURNALISTES
Des journalistes seront présent·e·s pour rencontrer le public, expliquer leurs enquêtes et les conditions dans lesquelles elles sont menées.
LE JOURNAL DU FMI
Un journal papier produit à l’occasion du FMI (Festival des Médias Indés) pour faire découvrir
une sélection de contenus sous forme d’extraits d’articles.
CAFÉ DU THÉÂTRE
Point de rencontre entre représentant·e·s des médias, journalistes et publics.
STANDS
Espaces de présentation et de promotion des médias indépendants.
LIBRAIRIE ET SIGNATURES
Vente d’ouvrages et signatures d’auteur·trice·s.
EXPOSITIONS
La galerie du Lavoir et le café du théâtre accueilleront des expositions autour de la liberté de la presse.
contact : fmi la-paillette.net