Cap sur les grands fonds avec La Part des singes, documentaire sensible et puissant de Yannick Charles, journaliste pour l’émission Thalassa pendant près de 30 ans, pour laquelle il a vogué sur les océans du monde entier. Au port de Lorient, les voix de capitaines de pêche se font l’écho d’un monde en pleine mutation. Une femme et cinq hommes, trois générations de capitaines de grande pêche, racontent leur quotidien en mer, la vie de l’équipage, les départs et retours au port, mais surtout leur fascination pour la mer, l’adrénaline qu’elle procure et la liberté qu’elle représente.
Sur scène, les musiciens du Next Quartet accompagnent en direct les images à couper le souffle. Leurs compositions originales, entre jazz contemporain et explorations sonores, insufflent rythme, tension et poésie à ce témoignage brut et visuel. Une performance immersive, entre cinéma et concert, qui vous entraîne dans le tumulte de l’océan et des hommes.
La Part des singes : Film documentaire réalisé en 2021
La projection est accompagnée du groupe de jazz Next Quartet.
Production Carrément à l’Ouest · Réalisateur Yannick Charles · Image Fabrice Richard · Son Pierre Albert Vivet · Montage Philippe Guilloux · Mixage et montage son Fred Hamelin Saxophone Michel Magnien · Contrebasse Olivier Malandain · Claviers Marc Ricordel · Batterie et percussions Yannick Charles