Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, une terre provençale, latine et truculente, où le trivial et le sacré se mêlent en permanence. Sa famille à l’accent chantant y vit encore. Mais iI est impossible de déceler dans le phrasé de l’artiste la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle « pointu ». C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir, celui du français académique, parlé dans les médias et sur les scènes de théâtre.
Auto-fiction soutenue par une musique live omniprésente, Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents en évoquant le caractère personnel et politique de cette perte.
Convoquant sur scène la croisade contre les Albigeois, les Cathares, les comtes de Toulouse, les rois de France, le Pape, son grand-père occitan et sa belle-soeur d’origine maghrébine, il incarne avec fougue, générosité et humour la beauté de ces identités multiples et la nécessité de les faire perdurer. Une épopée historique et familiale jubilatoire !
Écriture et jeu Benjamin Tholozan · Écriture et mise en scène Hélène François · Interprétation Benjamin Tholozan et Brice Ormain en alternance avec Guillaume Léglise · Création musicale Brice Ormain · Création lumière Claire Gondrexon · Scénographie Aurélie Lemaignen · Administration Mélissa Djafar
PRODUCTION STUDIO21 · COPRODUCTIONS THÉÂTRE SORANO – SCÈNE CONVENTIONNÉE, TOULOUSE · SOUTIENS THÉÂTRE-SÉNART – SCÈNE NATIONALE, LIEUSAINT · THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE, PARIS · CENTQUATRE, PARIS · CARREAU DU TEMPLE, PARIS · THÉÂTRE 13, PARIS · THÉÂTRE PUBLIC DE MONTREUIL · CDN DANS LE CADRE DE RÉSIDENCE DE CRÉATION · LE HUBLOT, COLOMBES · LYCÉE JACQUES DECOUR · PARIS DANS LE CADRE DE PARIS L’ÉTÉ, FRAGMENT(S) #10 (LA LOGE) · ADAMI DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DÉCLENCHEUR · SPEDIDAM.