Terre Noire, écrit par l’auteur italien Stefano Massini, s’inspire de la figure écologiste de Vandana Shiva. Véritable thriller, la pièce est un puzzle que les spectateur·trice·s doivent reconstituer en tirant au sort les 32 morceaux qui composent le texte.
L’histoire se passe en Afrique du Sud, au milieu des champs de canne à sucre. Un agent commercial d’Earth Corporation fait miroiter de l’argent, beaucoup d’argent, aux paysans de la région. Hagos, comme beaucoup d’autres, finit par céder : il rêve de récoltes miraculeuses et d’une vie confortable. La réalité est tout autre : entre l’exploitation qui se dessèche, la terre meurtrie par les produits chimiques et les dettes, il doit céder sa terre pour une bouchée de pain à Earth Corporation. Accompagné par une jeune avocate, une bataille s’engage alors contre l’entreprise de produits phytosanitaires.
Véritable joute, Terre Noire met en lumière les rapports de force, les jeux de manipulation et de corruption entre le géant du phytosanitaire et les paysans locaux.
Texte Stefano Massini · Mise en scène Gweltaz Chauviré · Musique en cours · Interprétation Flora Diguet, Romain Brosseau, Stéphane Delile, Clémence Boissé et Sylvain Levey · Scénographie Elodie Quenouillère · Costumes Laure Fonvieille · Lumière Ronan Cabon · Son en cours · Production Justine Le Joncour
PRODUCTION COMPAGNIE FELMUR · COPRODUCTIONS LA PAILLETTE, RENNES · L’ARCHIPEL, FOUESNANT · CENTRE CULTUREL JACQUES DUHAMEL, VITRÉ · LA MAISON DU THÉÂTRE, BREST · SOUTIENS THÉÂTRE DU CERCLE, RENNES · ESPACE CULTUREL LE REFLET, SAINT-BERTHEVIN