Jouer avec les mots et la langue des auteur
trice s bien au chaud au bord de l’eau... c’est ce que vous offre cet atelier lecture au Lavoir. La lecture à voix haute est un exercice de style qui permet de découvrir plusieurs textes, plusieurs univers, plusieurs auteur trice s. Un duo de metteuses en scène se partage l’année et vous propose de répéter et lire en public 4 textes (de théâtre ou non) dont 2 seront destinés aux jeunes oreilles. Les lectures auront lieu dans le Lavoir de La Paillette.Lire... la Fabrique du mensonge
Une première intention est de travailler sur des textes jeunesses en travaillant sur les différentes « voies et voix » des personnages. Comment retrouver l’adolescent.e.s, le vieillard, le super héros, l’enfant qui est en nous où comment jouer sur sa fréquence vocale sans être caricaturale et comment faire entendre un texte en s’amusant à trouver différent.e.s voix selon le personnages que nous lisons. Comment fabriquer un personnage à travers sa voix. C’est un travail entre la radiophonie et le chant. Bérengère Lebâcle propose de plonger dans l’oeuvre JOJO au bord du monde de Stéphane Jaubertie.
Frédérique Mingant prendra quant à elle une direction littéraire avec « La fausse parole » du poète Armand Robin. En 1953, Armand Robin est missionné pour écouter de nombreuses radios du monde (du bloc communiste comme du bloc occidental), et en rendre compte dans un bulletin d’information. « La fausse parole » est un ensemble de notes, à mi-chemin entre l’essai et le poème, un journal où il recense et analyse la propagande politique, la mécanique du mensonge et la guerre psychologique.