Cet atelier d’Alain Petit propose la création d’une forme qui se veut déambulatoire, explorant au mieux les possibilités offertes par l’espace « Théâtre » de La Paillette.
Tout au long de la création et des répétitions, vous découvrirez des exercices mettant en exergue le travail choral et chorégraphique, la prise de parole collective et le geste collectif, le chant et la danse. En parallèle, vous aborderez le travail d’improvisation qui vous permettra d’élaborer des transitions entre les différentes séquences qui jalonneront votre spectacle.
Le rapport au public, partenaire de jeu, sera au centre de votre recherche artistique qui conjuguera chants, danses et improvisations.
En 2025-2026, Outre-mer
Alain Petit souhaite créer une forme déambulatoire questionnant les rapports entre pays colonisateurs et territoires colonisés.
Que ce soit au travers de l’actualité contemporaine, ou de l’histoire plus ancienne, il s’agit de mettre en exergue les images reçues, les idées toutes faites, les clichés et fantasmes des métropolitains vis-à-vis des territoires d’Outre-mer.
Articles de presse, extraits d’interviews, discours tenus en assemblées composeront la trame de cette création.
Après quatre années de formation au conservatoire de Nantes puis au conservatoire de Rennes, Alain Petit exerce sa profession de comédien à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique et auprès de diverses compagnies théâtrales de la région Bretagne. Il aborde le répertoire classique avec le Théâtre de l’Embarcadère et le Théâtre de l’Alibi, et l’écriture contemporaine au contact des compagnies du Chiendent, Chez Jules, Staccato, des Ronds dans l’Eau… Aujourd’hui, il enseigne l’Art Dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.